9 objets pour alléger sa vie de maman sans s'arracher les cheveux

9 OBJETS POUR ALLÉGER VOTRE VIE DE MAMAN SANS VOUS ARRACHER LES CHEVEUX

Avec internet, les pubs etc… on est submergé d’information et on ne sait plus ou donner de la tête et surtout quels produits choisir.
Ce mois-ci, j’ai eu une inspiration… Vous donner quelques « trucs » qui ont fonctionné pour moi pour alléger ma vie de maman... Un article beaucoup plus technique mais tout aussi utile 🙂
Alors, on arrête de s’arracher les cheveux et on part ensemble à la découverte des objets qui pourront vous aider, vous aussi, dans votre organisation avec vos enfants, les activités qui les occuperont et enfin, mais pas des moindres, les choses pour vous accorder des moments pour vous (vous n’avez qu’à cliquer sur l’image correspondante pour aller voir l’article).

Votre organisation avec les enfants

1) « J’ai tout essayé » de Isabelle Filliozat

Je ne sais pas si vous connaissez Isabelle Filliozat. Auteure et psychothérapeute, elle s’appuie sur les neurosciences pour enseigner la parentalité positive.
« J’ai tout essayé » vous explique ce qu’il se passe dans le cerveau des enfants entre 0 et 5 ans.

Ce livre magique, qui nous apporte (enfin) la compréhension de ce pourquoi nos enfants agissent de telle ou telle façon dans telle ou telle situation, nous permet de prendre un recul considérable et d’agir de manière adéquate et avec bienveillance.
Le stress et les cris arrivent en général parce que l’on ne sait pas gérer une situation et que l’on se laisse submerger par l’émotion impliquée par notre impuissance face à cette situation. La plupart du temps, cela m’a permis d’éviter nombre de cris, crises et moments de stress. Tout devient évident, clair, compréhensible.
Je le recommande +++

Pour les plus grands, Isabelle Filliozat a écrit « Il me cherche ».

C’est la même chose mais concernant les enfants entre 6 et 11 ans. Je ne l’ai pas encore lu mais je suis sure qu’il est aussi pertinent que le premier.

2) L’écharpe de portage Boba Wrap

Comme vous le savez peut-être, ma fille était une BABI (une bébé aux besoins intenses) et il fallait qu’elle soit dans nos bras presque constamment.
J’avais des choses à faire dans la maison, et j’imagine que lorsque l’on a d’autres enfants, c’est encore plus flagrant. Donc, une seule solution…. le portage. Ce qui est super, c’est qu’il y a une solution de portage pour chaque période de la vie de l’enfant.

Sès sa naissance, vous pouvez mettre bébé dans l’écharpe. Elle permet au bébé de rester dans une position physiologique.
Si vous allaitez, c’est top car vous n’avez pas besoin de retirer bébé de l’écharpe.

Officiellement, pour le confectionneur Boba, il est possible d’utiliser l’écharpe jusqu’à ce que l’enfant fasse 16 kg… mais honnêtement, dans la vraie vie, j’ai trouvé cela compliqué. Ça tire sur l’écharpe elle-même et donc sur le dos (mais ce n’est que mon avis)

Vous pouvez alors utiliser Le Mid-Taï de ling-ling d’amour puis le Tula toddler (ou porte-bambin de Tula) qui respectent tous les deux la posture physiologique de l’enfant.
Je porte encore ma fille, à la maison ou en promenade, lorsqu’elle est très fatiguée (pour le câlin pendant que je prépare a manger par exemple), et cela éviter bien des pleurs et des tensions.

3) Les sabliers

Pour terminer avec l’organisation, je vous présente les sabliers que j’ai découvert en début d’année.
C’est un lot de 4 sabliers : 30 secondes, 1 min, 3 min, 5 min et 10 min.
Je les utilisent principalement de la manière suivante :

  • « Tu rentres maintenant, on va manger!
  • Non, je veux pas rentrer.
  • Si, tu rentres maintenant! »

Bon, grâce à « j’ai tout essayé », en général, je la préviens en avance et ça fonctionne bien.
Mais avec le sablier, j’ai trouvé qu’il y avait un truc en plus : Ça permet à ma fille de commencer à appréhender la notion de temps.
Si je lui dis « tu rentres dans 10 min », à 3 ans et demi, ça n’a aucun impact. Mais lorsque je lui mets le sablier de 10 min, elle le regarde et sait que lorsque c’est bientôt fini… elle apprend à gérer son temps.

Si vous avez d’autres idées d’utilisation, surtout partagez en commentaire.


2. Activités pour les enfants

1) Ardoise magnétique à bille

Un jeu créatif… et un peu addictif.
Cette tablette a un stylet magnétique qui attire des billes en métal pour créer des formes.
En ce moment, ma fille l’utilise très simplement en le remplissant entièrement… Mais ça lui prend du temps et ça lui plait beaucoup
Moi (oui, oui, moi aussi je m’amuse avec parfois 🙂 ), je l’utilise pour créer des dessins (maisons et autre) mais aussi des mandalas.

2) Toboggan xylophone

Ce jeu est simple. il suffit de lâcher les boules en haut du toboggan et de les observer descendre jusqu’au xylophone.
J’ai découvert ce jeu il y a 2 ans grâce à Elsa de Merci Montessori. Elle y indique que les enfants de son entourage qui s’y intéressent ont entre 9 mois et 4 ans…
J’ai donc demandé ce jouet pour le premier Noël de ma fille, et devinez quoi? elle y a joué tout de suite et elle y joue encore.
Ce jeu est peut être simple mais il est sensoriel et plait beaucoup aux enfants.
Je valide donc également ce jouet 🙂

Note : Ce n’est pas exactement le même que Elsa et moi, il ont du l’adapter mais c’est la même marque.

3) Le livre « 1001 activités avec mon enfant »

Une amie m’a offert ce livre comme cadeau de naissance. C’est une mine d’or lorsque l’on tombe à court d’idée pour occuper les enfants.
Des activités très simple comme un peu plus compliquées à mettre en oeuvre, il y en a pour tous les goûts.


3. Des moments pour soi

1) La magie du rangement

Oui, je vous entends déjà… « Céline, mais ça va pas!! Tu veux qu’on range!!!! »
Alors, tout d’abord, le fait de
1) faire le tri, vous permet de vous débarrasser de ce dont vous n’avez plus besoin pour laisser la place à une nouvelle énergie et donc à de nouvelles choses qui vous correspondent plus et vous soutiendront dans votre vie.
2) ranger, vous permet de garder une énergie positive dans votre maison.

Mais non, ce n’est pas pour cela que je vous propose ce livre!
Marie Kondo, l’auteure, nous donne une toute nouvelle façon d’aborder le tri.
En substance, il ne faut garder que ce qui nous met en joie et dire, littéralement, « au revoir » au reste.
Ce processus, implique que l’on prenne le temps de prendre chaque objet dans ses mains et de réitérer le processus à chaque fois.
J’ai fait cela du temps où j’étais salariée. j’ai donc pris une journée de RTT et j’ai commencé par les vêtements. J’ai passé la matinée à prendre chacun de mes vêtements pour savoir si oui ou non il me mettait en joie. Plus tard, j’ai fait cela pour tous les autres domaines proposés par Marie.
Je peux vous assurer que ce processus agit comme une méditation, un moment pour soi profond et introspectif. Alors, même si vous vous arrêtez aux vêtements, ça vaut le coup, croyez-moi.
Alors, envie d’essayer ?

2) Abonnement Audible

C’est pareil, ça fait bizarre? Ben non, en fait.
Lorsque l’on est maman, on a peu de temps. Entre emmener les enfants le matin, aller au travail, aller chercher les enfants le soir, préparer à manger, leur faire prendre le bain et les coucher…. Ben, on n’a plus beaucoup de temps pour faire quoi que ce soit d’autre.

Alors, j’ai trouvé la solution. Au lieu d’avoir l’impression de perdre son temps en voiture, pourquoi ne pas écouter des choses qui vous intéresse plutôt que la radio?
Audible est une superbe alternative. Vous avez droit à un livre audio gratuit par mois.
Vous pouvez l’écouter en voiture, comme je vous le disais… mais aussi le soir avant de vous coucher.
Il arrive que j’ai envie de me coucher mais pas envie de dormir tout à fait. J’éteins la lumière, je mets mes écouteurs (pas forts, attentions aux acouphènes) et j’écoute le livre du moment.
C’est top!

Le petit plus, c’est que vous pouvez tester gratuitement pendant 1 mois (3 mois si vous êtes membre amazon prime) pour voir si cela vous plairait.
Ça vaut le coup d’essayer, non?

3) Oracle « l’Énergie des anges et des cristaux »

Comme je dis souvent, je ne suis pas madame Irma. Cependant, j’utilise beaucoup les oracles pour avoir des informations sur ce que j’ai à travailler ou pour avoir une guidance.
C’est à dire que la carte tirée donne une information à un instant donné pour permettre d’avancer, elle ne prédit pas le futur 🙂

Lorsque je tire une carte et que je regarde sa signification, cela me permet de me centrer sur moi
Ensuite, si je prends quelques minutes pour méditer avec une phrase qui m’a parlé.

Si vous voulez le faire également, je vous conseille grandement l’oracle d’Alana Fairchild. Il est très pertinent et très puissant.

Ce dernier article un peu plus spirituel mais, à mon sens, indispensable pour se faire accompagner énergétiquement.


Utilisez la check-list pour prendre ou renprendre soin de vous.

Maintenant, dites-moi.
Quel article vous semble le plus utile dans votre vie? Lorsque vous l’aurez utilisé, partagez-nous votre expérience.

Laissez un commentaire ci-dessous.
Et si vous voyez une personne de votre entourage que cet article pourrait intéresser, surtout partagez-lui.

Se soutenir les unes les autres est le premier pas vers un monde plus serein.

A dans un mois…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *